Dans le cas ou il n’y a qu’un seul emprunteur, la situation est simple, l’assurance prêt hypothécaire couvre cet emprunteur unique. Dans le cas où il y a deux emprunteurs (des conjoints par exemple)ou plus, l’assurance prêt hypothécaire peut couvrir séparément chacun des emprunteurs. On appelle la quotité d’assurance la répartition de la couverture entre les emprunteurs.
Comment fonctionne la quotité d’assurance ?
Lorsque deux personnes empruntent, l’organisme d’assurance de prêt hypothécaire demande que chaque emprunteur assure une partie de la prise en charge de l’assurance. Le total des quotités devant obligatoirement être égal au minimum à 100%. Le choix des quotités d’assurance est en général fixé en proportion des revenus des emprunteurs. Cependant si l’un des emprunteurs décède, le survivant doit toujours rembourser sa part du crédit, il faut parfois avoir recours à une couverture complémentaire pour être intégralement couvert.
Pourquoi choisir une couverture complémentaire
Afin d’éviter le risque d’une situation financière difficile, par exemple dans le cas d’un conjoint qui décède, les emprunteurs peuvent souscrire une couverture complémentaire qui porte le total des quotités à 200%. C’est le maximum autorisé par les organismes d’assurance prêt hypothécaire, mais le survivant est intégralement couvert et n’a plus à rembourser l’hypothèque.